Redon - Bretagne Sud
ETAT CIVIL
URBANISME
Vos démarches d'urbanisme en ligne
OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
Demande d'autorisation de stationner
Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)
LE CARRÉ 9
COMMERCE
Demande d'occupation du domaine public ODP (terrasses, support...)
Demande de vente en liquidation
Demande d'emplacement Halles et Marché plein air
Formulaire d'inscription commerçants non-sédentaires Foire Teillouse 2024
Formulaire d'inscription au marché de Noël 2024
ENFANCE
DIVERS
Demande d'autorisation d'ouverture dedébit de boissons temporaire (buvette)
Demande d'affichage de banderoles
Demande d'autorisation de loterie
Hôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex
Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
De 9h à 12h
> Redon utile > Environnement > Charte des usages des espaces...
Notre ville est l’un des sites urbains les plus remarquables du département d’Ille-et-Vilaine. Le territoire communal est en effet au centre de la zone Nature 2000 «Marais de Vilaine». Afin d’assurer la pérennité des lieux et les bons rapports entre les usagers, la Ville de Redon s’est dotée d’une charte des usages de ses espaces naturels, adoptée lors du Conseil municipal du 29 septembre 2022.
La richesse floristique et faunistique de Redon est variée avec notamment la présence d’espèces emblématiques comme la loutre, la chauve-souris mais aussi des habitats remarquables comme les landes sèches, les mégaphorbaies, etc.
À travers la charte des usages, l'objectif poursuivi vise à préserver les écosystèmes et un cadre de vie de qualité pour les Redonnais, tout en permettant l’usage de ces espaces. La commune souhaite également que les différentes pratiques puissent s'y exercer sans conflit d'usage et impliquer les acteurs locaux à la gestion et la protection actuelle et future des écosystèmes du territoire.
Cette charte des usages des espaces naturels a pour objectif de promouvoir des comportements responsables sur les espaces verts et naturels du territoire communal. En s’y associant, les signataires, privés ou publics, deviennent des partenaires essentiels pour la gestion des espaces verts et naturels, assurant la valorisation et la préservation des qualités écologiques, paysagères et géologiques des sites.