Redon - Bretagne Sud
ETAT CIVIL
URBANISME
Vos démarches d'urbanisme en ligne
OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
Demande d'autorisation de stationner
Demande d'autorisation d'occupation du domaine public (travaux)
LE CARRÉ 9
COMMERCE
Demande d'occupation du domaine public ODP (terrasses, support...)
Demande de vente en liquidation
Demande d'emplacement Halles et Marché plein air
Formulaire d'inscription commerçants non-sédentaires Foire Teillouse 2024
Formulaire d'inscription au marché de Noël 2024
ENFANCE
DIVERS
Demande d'autorisation d'ouverture dedébit de boissons temporaire (buvette)
Demande d'affichage de banderoles
Demande d'autorisation de loterie
Hôtel de Ville
18, Place Saint-Sauveur
CS 80254 - 35601 Redon Cedex
Tél. : 02 99 71 05 27
Fax : 02 99 72 24 54
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(le vendredi fermeture à 16h30)
Le samedi :
De 9h à 12h
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Le dépôt du dossier complet se fait exclusivement sur rendez-vous :
Pour faire enregistrer votre convention de PACS en mairie, vous devez prendre rendez-vous, puis vous présenter en personne et ensemble. L’enregistrement du PACS est une démarche administrative qui ne nécessite pas la présence de témoins et n’est pas assortie du cérémonial réservé aux célébrations de mariages
Pour toute information et télécharger les formulaires, rendez-vous sur en cliquant ici
Pièces à fournir lors de votre rendez-vous
Pour l’enregistrement de votre convention de PACS, vous devez présenter :
- Votre déclaration conjointe de conclusion de PACS que vous signerez devant l’Officier d’état-civil.
- Votre convention
Et pour chaque partenaire
- Justificatif d’identité (pièce d’identité originale en cours de validité)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) datant de moins de 3 mois.
Si vous disposez d’un livret de famille, il pourra être utilement produit.
Des documents complémentaires doivent être présentés si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous êtes étranger
- Vous êtes divorcé (e)
- Vous êtes veuf ou veuve
- Si vous êtes sous tutelle ou curatelle
Enregistrement du PACS
L’officier de l’Etat civil va procéder à l’enregistrement de votre PACS et vous remettre un récépissé d’enregistrement, il vous restituera votre convention après l’avoir visée.
La convention de PACS produit ses effets dès son enregistrement en mairie
La mairie ne conservera aucune copie de votre convention de PACS. Il vous appartiendra de la conserver précieusement et de prendre toutes les mesures pour en éviter la perte.
Le Pacs figurera en mention marginale sur l’acte de naissance de chaque partenaire.
Modification du PACS
Pendant toute la durée de votre PACS vous pouvez modifier les dispositions de la convention que vous avez conclue.
L’officier de l’état civil qui a enregistré votre déclaration conjointe de PACS est seul compétent pour enregistrer la convention modificative de ce PACS. De même, le notaire ayant enregistré votre déclaration de PACS est seul compétent pour enregistrer votre convention modificative.
Si votre PACS a été enregistré par le tribunal d’instance de REDON avant le 1er novembre 2017, le seul officier de l’état civil de REDON est compétent pour enregistrer la convention modificative, quelle que soit votre commune de domicile.
Pour l’enregistrement de votre convention modificative de PACS, vous devez envoyer votre dossier par courrier ou vous présenter avec :
- Votre convention modificative de PACS signée par les deux partenaires (cerfa 15430*01)
- Les justificatifs d’identité (pièce d’identité originale en cours de validité)
- Date et numéro d’enregistrement du PACS initial.
Dissolution du PACS
Le PACS se dissout par le mariage des partenaires ou de l’un d’eux ou par le décès.
Les partenaires peuvent aussi décider de dissoudre le PACS :
- Par décision conjointe : dans ce cas les formalités sont les mêmes que pour la modification du PACS
- Par décision unilatérale d’un partenaire qui signifie sa décision à l’autre partenaire par huissier.